Transition

Transition

Précédent index Suivant



Après de longs mois d’attente et de recherche d’un appartement, j’avais décidé d’abandonner pour un moment. Les appartements dans la région de Montreux sont rares et très chers. Alors je me suis dit que si je n’en trouvais pas à mon budget dans un environnement précis selon mes désirs, c’est qu’il y avait peut-être mieux ailleurs.

3 jours après je reçois un téléphone d’une connaissance. « Il paraît que tu recherche un appartement, je vends le mien. » ... Exactement ce que je cherchais. A côté d’un parc avec piscine gratuite pour les enfants, près des écoles, rez-de-chaussée pour les chats, terrasse privative etc. et en plus, dans mes moyens. Les copains d’école de mes enfants vivaient à côté, donc pas de grands changements pour eux. Ils avaient déjà vécu pas mal de perturbations avec mon divorce.

Le 1er février 2007 j’ai eu mon appartement à moi ! Enfin j’ai pu partir de la maison ou j’ai vécu avec mon ex-mari. Ça faisait 3 ans que j’essayais en vain de m’en échapper. Mais il fallait encore y faire des travaux et le déménagement a été prévu pour le 1er mars. Un ami m’a refait le parquet à un prix très raisonnable et j’avais acheté de la peinture pour tout repeindre. Les anciens propriétaires n’avaient jamais rien fait, et les murs n’étaient pas beau à voir, surtout dans la chambre des enfants ou la tapisserie avait été arrachée.

Je ne sais plus pour quelle raison je t’avais téléphoné. Je t'ai raconté les histoires de mon nouvel appartement. Puis tu m'a dit que tu aimerais une fois peindre sur une très grande surface au lieu des tableaux avec des mesures classiques. Tout de suite, je t’ai proposé de venir chez moi, j’avais un mur de 5 m que je devais de toute façon peindre. Faire tout en blanc ne me branchait pas, et à nouveau faire une partie en orange comme dans l’ancienne maison, ce qui me plaisait beaucoup, mais me rappelait trop l’ancienne vie, ne me plaisait pas non plus. J’adore les tableaux que tu fais et j’avais bien l’intention, un jour, quand j’aurais les moyens, d’en acheter un. Mais pour l’instant je devais assumer les frais du nouvel appartement.

Tu n'y croyais pas tout de suite... ! Mais si ! Et puis tu m’a proposé d’en payer juste les frais. Ce qui rentrait dans mon budget pour la maison : peinture pour peinture, si c’est mieux pourquoi pas un peu plus cher ! Puis j’ai cherché un plâtrier qui était capable de faire un fond de plâtre adéquat pour cette fresque. Comme je l’ai payé au noir, ceci était aussi abordable.

Puis tu es venue. Je t’ai logée dans mon nouvel appart’ qui était très vide... encore, mais qui se remplissait rapidement avec tes couleurs. Je travaillais tous les jours du matin au soir et je devais m’occuper de mes enfants et du futur déménagement. Malheureusement, il ne me restait pas beaucoup de temps pour m’occuper de toi. Déjà après 2 jours j’ai été épatée ! Et je ne parle pas du résultat !!! Même le chat s’est un jour assis devant pour essayer d’y comprendre quelque chose, ou voir si par hasard un de ces objets-images commençait à bouger.

Mes enfants m’interdisaient de poser des meubles au salon, Angel voulait y faire une discothèque. J’ai fait faire une fenêtre entre la cuisine et le salon afin de pouvoir voir la fresque aussi depuis là, et ouvrir l’espace. J’ai peint une table assortie avec 4 pieds de différentes couleurs qui rappelle l’image, et j’ai même trouvé un lustre avec des branches de couleurs différentes.

Tu as appelé cette fresque « Transition ». Ce qui me faisait penser que je n’allais pas rester dans cet appartement. Et là, j’avais enfin trouvé un chez moi, je n’avais vraiment pas envie de déménager de si tôt. En plus, avec ce tableau splendide dans le salon il me serait impossible de revendre et de laisser cet appartement à n’importe qui.

Voilà déjà 2 ans que je peux l’admirer tous les jours, et la « Transition » à l’air de durer encore un moment.


Ursula